• - A chaque saison, son pense-bête...

    A chaque saison correspond tout un lot de dangers pour vos animaux: empoisonnements divers, coups de froid, coups de chaleurs, insectes, vipères, épillets, ...

    Lisez ce qui suit et surveillez bien vos animaux.

  • Feux d'artifice et pétard sont les causes de fugue en grand nombre

    Lire la suite...


  •  L'HIVER et ses DANGERS

    LE CHOCOLAT

    L'HIVER et ses DANGERS Les friandises chocolatées seront présentes dans beaucoup de foyers et particulièrement le chocolat sous toutes ses formes. Votre chien et peut être votre chat, ne manquera certainement pas de vouloir y goûter ou vous serez tentés de lui en donner pour le faire participer à la fête. Attention, en croyant lui offrir une friandise, vous lui offrez un produit hautement toxique qui peut le tuer.  Soyez particulièrement vigilants au moment des fêtes de fin d’année et de Pâques.

     Le chocolat contient un alcaloïde, la théobromine, une substance toxique pour les animaux (et plus il est noir, plus il en contient).

       L’animal intoxiqué doit être conduit très rapidement chez un vétérinaire. Il n’existe pas d’antidote à la  théobromine. Le traitement consistera à aider le chien à éliminer la substance toxique, à soutenir la fonction cardiaque, à stopper les tremblements.

     Précisez au vétérinaire quel type de chocolat votre animal a mangé et la quantité ingérée.

     

     LES VEGETAUX DECORATIFS:

     

     L'HIVER et ses DANGERS Le gui : il renferme une substance qui possède une forte toxicité cardiaque et nerveuse. Cette intoxication est grave et la mortalité est fréquente.

     

     

    L'HIVER et ses DANGERS  Le houx Pour un chien de grande taille d'une trentaine de kg, une vingtaine de baies suffisent pour entraîner la mort.

     

     

    L'HIVER et ses DANGERS  Le pommier d'amour : petit arbuste à fleurs blanches et à fruits d'abord verts, jaunes puis enfin rouges  très utilisé comme plante ornementale au moment des fêtes de Noël. Les animaux mâchonnent ou ingèrent les fruits,

     

     L'HIVER et ses DANGERS Le poinsettia  petit arbuste décoratif très apprécié (et très offert!) au moment de Noël. Les feuilles et les fleurs contiennent une substance irritante. intestinal suffit le plus

     

    L'HIVER et ses DANGERS  L'if  utilisé pour décorer les couronnes de l'avent et les couronnes de Noël qu'on appose sur les portes ou sur la table de Noël. L'if est une plante très toxique. En cas d'ingestion importante, la mort est subite et foudroyante. Le traitement est illusoire en cas d'ingestion massive car la mort survient trop rapidement.

     En cas d’intoxications ou de doutes, contactez votre vétérinaire immédiatement.

     

     

    LES DECORATIONS DE NOEL:

     

    L'HIVER et ses DANGERS Les boules en verre accrochées au sapin peuvent tomber et blesser votre chat, votre chien ou tout autre animal.  Attention à tout objet en verre, en métal (piquant ou coupant comme les attaches d'objets) qui pourraient blesser un animal. Préférez le bois, le plastique, le papier, la ficelle tout aussi jolis et moins dangereux.

     

     

    L'HIVER et ses DANGERSLes guirlandes sont un jeu de saison pour votre animal qui va s’y accrocher et faire tomber le sapin et/ou ses décorations. Il peut également les avaler ; Soyez prudents également avec les guirlandes électriques. Assurez -vous de leur bonne qualité et de leur branchement adéquat. Au moindre doute sur une guirlande électrique, évitez de la brancher.

     Bannir les glaçons et cheveux d’ange : les longs fils blancs ou métalliques attirent les animaux qui les avalent bien souvent. Les intestins vont s’entortiller autour du glaçon ou cheveu d’ange et la seule solution pour les ôter, c’est l’intervention chirurgicale. Les symptômes sont semblables à ceux pour n'importe quel corps étranger: anorexie, vomissements, douleurs abdominales, faiblesses et éventuellement déshydratation.

     Attention à la neige artificielle dont l’ingestion est dangereuse.

     

    Tous ces conseils sont également valables pour vos jeunes enfants.évidemment!

     

    L'ALIMENTATION

     

    Le chocolat  (voir ci dessus) 

     Le sel est dangereux en grande quantité. Cette intoxication est plus fréquente au moment des fêtes de fin d’année à cause de l’ingestion de saumon fumé, truite fumée, jambon cru, cacahuètes etc.

    L'HIVER et ses DANGERS  L’Alcool : Il arrive hélas que notre chat ou notre chien se régale à lécher un fond de verre voire un verre entier d’alcool. Les symptômes d’une intoxication à l’alcool sont en général vomissements, douleurs,prostration, jaunisse, salivation excessive, pertes d’équilibre etc.

     

     L'HIVER et ses DANGERS Marrons et châtaignes  contiennent des tanins dangereux pour le chien et le chat. mais  peuvent entrainer des ballonnements, des diarrhées et des vomissements.et aussi  une occlusion intestinale.

     

     

    L'HIVER et ses DANGERS L'HIVER et ses DANGERSEnfin, évitez de «faire profiter» votre animal des fêtes de Noël en lui donnant un morceau de foie gras ou de bûche, car même si vous ne provoquez pas une intoxication proprement dite vous risquez de provoquer de la diarrhée et/ou des vomissements, énorme pour un chat de 4 kg ou un chien de 10 kg.

     

     

     ANTIGEL et SELS DE DENEiGEMENT

     

    L'HIVER et ses DANGERS  L'antigel (éthylène glycol) est un poison mortel, mais il a un goût sucré qui peut attirer les animaux et les enfants. Afin de prévenir toute ingestion, il est conseillé de nettoyer les flaques renversées avec un chiffon et conserver l'antigel et tous les produits chimiques de ménage et de bricolage hors de leur portée.

     Vous pouvez aussi acheter un antigel fait avec du glycol de propylène; s'il est avalé en petites quantités, il ne blessera pas les animaux de compagnie, la faune ou votre famille.

     Parce que cette substance est si appétissante, son absorption rapide et sa toxicité élevée, il est important de chercher immédiatement à consulter un médecin vétérinaire.

     

    L'HIVER et ses DANGERS Le sel de déneigement :Utilisé sur les routes et les trottoirs en période de gel provoque des irritations entre les doigts et sur les coussinets des animaux entraînant fendillements, blessures et infections. De plus, en se léchant, votre chien ou votre chat s'il sort, va aggraver les blessures. Il est donc important de rincer à l’eau claire les pattes du chien (ou du chat) qui rentre de promenade.

     L’ingestion de sel de déneigement est toxique et provoque vomissements, diarrhées, spasmes abdominaux et une soif intense. En cas d’ingestion massive, il est préférable de contacter votre vétérinaire.

     Pour protéger les pattes du chien, vous pouvez utiliser des lotions tannantes qui rendent les coussinets plus résistants, plus souples et permettent de les imperméabiliser.

     Vous pouvez également graisser les coussinets et les poils interdigitaux pour éviter la formation de glaçons entre les coussinets qui peuvent gêner ou blesser

     

    Retenez qu'en cas de doute (vous trouvez des boules de gui  ou des feuilles de poinsettias machouillées, ou bien encore un flacon d'antigel renversé, etc...) , une visite chez le vétérinaire s'impose le plus rapidement possible.

     

     

     

    Enfin, quelques problèmes de santé provoqués par le froid:..

     Les gastro-entérites : elles sont fréquentes en hiver chez les chiens qui boivent  l’eau très froide dans les flaques : vomissements et diarrhée parfois teintée de sang quand l’irritation du tube digestif est très grande. Elles peuvent aussi se rencontrer sur les chiens de petite taille ayant très peu de poils de couverture.  Une visite chez le  vétérinaire  s'impose.

    La neige est souvent une surprise pour les chiens peu habitués et certains en mangent goulûment  (vomissements et diarrhée assurés)!

     La toux :     Les chiens s'amusent dans le froid, courent  la bouche ouverte... Et le soir une forte toux les empêche de dormir : ils font une trachéite. Une visite chez le  vétérinaire  s'impose.

     L’hypoglycémie:    Elle est parfois rencontrée chez des chiens possédant peu de graisse,  lors d’une longue balade ou bien chez un  chien tombant dans de l’eau froide. Faites lui avaler un morceau de sucre ou un peu de miel (à toujours avoir avec soi).  Les symptômes sont un affaiblissement subit voire une « crise » avec tremblements et chute, comme si l’animal était saoul.

     La myoglobinurie  est un symptôme souvent rencontré chez les chiens qui fournissent un gros effort en hiver : ces efforts physiques importants par temps froids peuvent provoquer un endommagement  des cellules musculaires. L’animal aura des urines très marron foncé sans fièvre généralement. Le traitement passe par le réchauffement, le repos et la perfusion


  • Les animaux à fourrure transpirent peu...

    Lire la suite...


  • Une journée d'été, des grillades, ... un vrai plaisir! mais attention aux cubes allume-feu.....

    Lire la suite...


  • Avec la chaleur, les serpents ressortent, et principalement les vipères.. 

    Lire la suite...


  • Les épillets représentent un grand danger..

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ne laissez jamais votre animal boire dans les flaques...

    Lire la suite...


  • Puces et tiques sont là, ... les phlébotomes ne vont pas tarder..

    Lire la suite...


  • Certains aliment, des plantes communes peuvent provoquer de graves intoxications chez les chiens et les chats...

    Lire la suite...


  • Ces chenilles  peuvent être dangereuses et même mortelles, ..

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique