• Commençons pas un numéro de téléphone qu'il faudrait avoir constamment sous la main, (avec le numéro de téléphone de votre vétérinaire).. en souhaitant ne pas en avoir l'utilité...!!

    Centre anti poison vétérinaire:

    ..24h sur 24 et 7 jours sur 7..

    CNITV
    04 78 87 10 40

     

    Il existe aussi le CAPA OUEST (centre antipoison animal) basé a l’école de Nantes. En précisant le produit et la quantité ingérée, le poids de l'animal, ils vous donneront les symptômes et surtout si cette dose représente potentiellement un risque ou non.

    Vous pouvez les joindre 24h/24, 365 jours/an au 02 40 68 77 40. 

    N’hésitez pas, cela peut sauver des vies. 

     

    Danger

      Il n'y a pas que les produits désherbants, insecticides, raticides, etc, qui peuvent empoisonner votre animal.. On ne se méfie jamais assez de certains aliments et plantes communes qui  peuvent causer de graves intoxications, et même provoquer la mort, selon la quantité ingérée.

     
    attention L'OIGNON, comme l' AIL sont des poisons, et peuvent tuer un petit animal...



    attentionLe PERSIL peut aussi être redoutable sur un chiot par exemple: Le persil contient une huile essentielle qui  peut entraîner des hémorragies graves.

    attentionLe CHOCOLAT noir est lui aussi un poison. La valeur d'une plaquette de chocolat  noir peut suffire à tuer un chien de taille moyenne en quelques heures...Attention aussi aux laits chocolatés et aux gâteaux à base de poudre de cacao.

    attentionCIGARETTES et MEGOTS sont également dangereux. Le chien en les mâchouillant peut s'intoxiquer, et la  nicotine va provoquer tremblements et vomissements...

      attentionUn jeune chien peut s'amuser, dans votre garage à mordiller tout ce qu'il trouve:
    attention aux  OIGNONS et BULBES (tulipes, narcisses, jacinthes,  jonquilles) qui vont provoquer troubles cardiaques et vomissements.:

    attentionMême chose pour les POMMES DE TERRE GERMÉES qui contiennent un toxique provoquant diarrhées, vomissements et salivation excessive...

    attention   Dans un autre domaine, les CUBES "ALLUME FEU", si pratiques pour allumer un barbecue, représentent un véritable danger: les chiens les adorent, car ces "allume-feu" sont à base le plus souvent d'huile végétale, de paraffine, etc, mais ils ne contiennent pas que celà, .....


    Les plantes communes toxiques sont légion: En voici quelques unes:


    attentionDans nos jardins: Le GUI, le HOUX, l' ARUM,  le MUGUET, le LAURIER ROSE,  le CHRYSANTHEME,...


    attentionDans nos maisons:  l' AZALEE, le POINSETTIA, le PHILODENDRON, le FICUS, le YUCCA, le DIEFFENBACCHIA,   ...

    En cas d'empoisonnement, contactez immédiatement votre vétérinaire, ou à défaut un centre anti-poison, ou un hôpital (leur service de toxicologie vous sera d'un grand secours).

    fleche droite animee 2    N'oubliez pas qu'en cas d'empoisonnement, IL NE SERT A RIEN DE FAIRE BOIRE DU LAIT (De l'avis médical, "loin d’être un contre poison, le lait est plutôt un véhicule qui conduit les poisons au  cœur de toutes les cellules, accentuant l’empoisonnement.")... 


     fleche droite animee 2Et gardez en mémoire que les troubles peuvent se manifester jusqu'à 3 jours après l'ingestion du produit toxique.


  • N'utilisez pas de médicaments humains pour vos animaux.

    Ne nombreuses personnes  pensent que les médicaments destinés aux humains peuvent être donnés aux animaux: C'est faux!

     DangerLe  PARACETAMOL:
      Cette molécule se révèle être un poison pour le chat et le chien, car elle est très difficilement éliminée chez eux.
    Une faible dose peut même  tuer un chat ou un petit chien. 
    Et les animaux  de plus grande taille, les jeunes comme ceux qui sont  âgés ou  malades (donc moins résistants)  peuvent être intoxiqués .


     
    DangerL'ASPIRINE et les médicaments à base d' IBUPROFENE:
    Même à faible dose, ces médicaments entraînent vomissements et ulcères gastriques, et  dans les cas graves,  un blocage des reins.

     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique