• Coup de balai aux idées reçues.....!

     Donnons un bon coup de balai à toutes ces idées reçues que de nombreuses personnes ont vis-à-vis des animaux des refuges: 

    coup de balai


    "les animaux des refuges sont souvent malades"

    NON!  Les animaux du refuge sont tous suivis par un vétérinaire, vaccinés à jour, vermifugés et traités contre les puces et les tiques. Au moindre signe de mauvaise santé, les chiens sont emmenés chez un vétérinaire de garde pour y être soignés. Ne perdons pas de vue que dans les conditions d’un refuge, une maladie contractée par l’un,  peut être vite répandue au reste du refuge.

    Les conditions de vie des chiens et chats du refuge et leur santé sont même parfois meilleures que celles de certains chez des particuliers.


    "les chiens des refuges sont  méchants"

     NON! ... et pourquoi le seraient-ils? S'ils sont amenés au refuge, c'est  parce qu'ils se sont perdus, parce qu'ils ont été abandonnés par leurs maîtres pour des raisons diverses (allergies, déménagement, mutation à l'étranger...), ou que leur maître est décédé....

    Ce sont tous des chiens "normaux", et les chiens agressifs ne peuvent pas être gardés, pour des raisons évidentes de sécurité. Les cas sont heureusement très rares.

    Tous les chiens sont sortis régulièrement en laisse ou en liberté dans des espaces où ils peuvent se défouler et se changer les idées , et ils sont en contact avec les humains quotidiennement. AUCUN chien n'est méchant, et tous sont adoptables!

    Un chien qui est depuis longtemps dans son box peut jouer les chiens de garde  et paraître très féroce, mais être une bonne pâte à l'extérieur. A l'inverse, un chien peut être timide dans sa cage et très exubérant à l'extérieur. Demandez  toujours à voir le chien en dehors de sa cage, et ne vous fiez pas à la première impression.


    "Les animaux des refuges sont des animaux à problème"

    .NON! .. Mais quelle drôle d'idée.....pas plus que les autres, voyons!.

    Voici une liste des raisons que donnent les gens quand ils veulent  abandonner leur animal: 

    - Leur changement de vie (déménagement en ville, séparation, naissance d'un enfant, maladie).

    - Parce qu'il est trop gros (et oui...). Nous avons aussi l'autre variante: Parcequ'il va devenir trop gros  (et oui...)...

    - Parce qu'il a levé la patte contre le pied d'un meuble ou sur la jante de la voiture neuve (on croit rêver..), .

    - Parce qu'il est trop vieux (souhaitons à ces personnes de ne jamais  vieillir...).

    - Parce qu'il est devenu aveugle ou malade (même commentaire...)...

    - Parce que les maîtres  n'ont pas su (ou pas voulu)  l'éduquer et  se trouvent débordés par un "ado à 4 pattes" sans la moindre retenue... 

    - Et enfin parce qu'ils ne s'imaginaient  pas vraiment les contraintes que représente un animal à la maison...

     

    "Les chiens dans les refuges sont tous des bâtards"

     NON !  Malheureusement pour eux, les chiens de race ne sont pas épargnés par l'abandon.... ils sont seulement adoptés un peu plus vite (selon leur race).

     

    "les chiens sont euthanasiés s'ils ne sont pas adoptés rapidement"

     NON! Dans notre refuge (et dans beaucoup d'autres) les chiens sont gardés  jusqu'à ce qu'ils trouvent une famille, même si cela dure des années (ce que nous ne leur souhaitons évidemment pas).

    AUCUN chien n'est  euthanasié chez nous parce qu'il ne trouve pas de famille, tant qu'il tient le coup mentalement ou physiquement .

     

    "les forfaits d'adoption sont trop élevés"

     NON!   Cette participation financière n'est en aucun cas un moyen de faire du profit.   Elle  correspond aux frais d'identification  et de stérilisation de nos pensionnaires, mais aussi à l'alimentation et aux éventuels frais de soins, , elle  permet au refuge de subsister et de continuer son combat.

    Et puis, pensez seulement au prix de consultation des vétérinaires…


     "les chiens adultes proposés à l'adoption ne peuvent pas s'adapter, seuls les chiots peuvent s'intégrer à une nouvelle famille"

    NON! Tous les chiens adoptés, même très vieux et avec de nombreuses années de box,  s'adaptent  à leur nouvelle famille, à une vitesse incroyable, il suffit d'avoir un peu de patience !

    Le caractère de l'animal adulte est déjà établi et l'on peut faire son choix en connaissance de cause. Les personnes du refuge qui s'occupent de l'animal connaissent son caractère, celui d'un bébé sera toujours incertain.
    Les chiens apprennent à tout âge.

    Adultes, ils ont la maturité physique et intellectuelle pour comprendre tout de suite les nouvelles règles de vie qu’on leur propose. Pour un chiot de 3 mois, par exemple, il est difficile de marcher au pied, puisqu’il n’est pas encore bien coordonné et se laisse facilement distraire.

    Même chose pour la propreté, il faudra du temps à un chiot pour aprendre à être propre (contrôle des muscles pas tout à fait acquis!), alors que pour un animal adulte, ces problèmes ne se posent plus.
    Autre avantage : en adoptant un chien adulte, on saute la période pénible de l’apprentissage de la propreté, ainsi que la phase d’adolescence, toujours difficile...

     

    "J'ai  déjà un chat, puis-je  adopter un chien?"

     OUI !   Bien sûr, et souvent la cohabitation entre chien et chat est  plus simple qu'entre deux  chats...!  Il suffit d'être responsable et respectueux des deux  animaux qui rapidement cohabiteront. 

    Demandez-nous conseil: avec calme et patience, vous saurez les aider à cohabiter.

     

    "Posséder un chat aide à lutter contre le stress"

    OUI !   Le chat a le formidable pouvoir d'apaiser son propriétaire et de moduler sa fréquence cardiaque en faisant diminuer le stress quotidien.... On ne vantera jamais assez les effets apaisants du ronronnement d'un chat!!

     

    "Le chien est un formidable lien social"

    OUI !   Adopter un chien, c'est la possibilité de rencontrer autour de soi d'autres propriétaires et de faire des connaissances.

     

    "Si je pars en vacances, je ne trouverai personne pour s'occuper de mon animal"

    Il existe de plus en plus de solutions pour pouvoir concilier son amour des animaux et des vacances lointaines. Garde à domicile, pensions canines, échange de services avec d'autres propriétaires de chiens ou de chats... Il suffit de se renseigner (chez votre vétérinaire par exemple) . Il vous en coûtera une dizaine d'€uros par jour.

     

    "Chiens et chats sont ennemis héréditaires!"

    NON ! Ils ne sont pas nés pour se détester, seule une mauvaise sociabilisation  peut être à l'origine de cette mésentente... mais avec de la patience et de la douceur, on arrive à des merveilles!

     

    "Le chat retombe toujours sur ses pattes"

    NON !  Voici une idée reçue bien ancrée, qui est à l'origine de nombreux accidents : un chat qui tombe de  haut, peut se faire très mal, ... Il est vrai que le chat en se contorsionnant pendant sa chute peut retrouver son équilibre et retomber sur ses pattes, mais s'il n'en a pas le temps (cad s'il ne tombe pas d'assez haut par exemple ) il peut se blesser, ou se tuer..

     

    "Quand un  chat ronronne, c'est qu'il est bien"

    OUI et NON !  Les ronronnements du chat se manifestent lorsque le chat est en état de plaisir mais aussi en souffrance. Il s'agit d'un mouvement coordonné mettant en jeu la glotte, le larynx, et certains muscles. C'est ainsi que stressé, blessé et même mourant, le chat peut ronronner...


  • Commentaires

    1
    zénitude
    Samedi 21 Mai 2011 à 12:27
    Je suis tout à fait d'accord avec cet article ! Louna, que j'ai adoptée au refuge voilà 15 jours, a 8 ans et beaucoup d'années de refuge derrière elle (d'ailleurs, si qq peut me donner des anecdotes sur elle ou sur son histoire, je prends avec plaisir !). Elle n'a pas un brin d'agressivité et on a l'impression qu'elle est avec nous depuis toujours. Elle est très obéissante donc pas besoin d'investir du temps dans son éducation. A l'avenir, je suis certaine que je ne prendrai que des chiens âgés !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :