• LA TORSION de l' ESTOMAC chez le chien:

    Une urgence vétérinaire à connaître et à prévenir.

    Encore appelé: "Retournement de l'estomac",  ce syndrome touche les chiens, et principalement les chiens de grande taille surtout ceux dont la cage thoraxique est développée (Briards, bouviers, bergers, dogues, boxers,  labradors, ..).

    La cause:

    Il s'agit de gaz provoqués  par la fermentation anormalement importante de certains aliments,  ajoutés à l'air ingurgité au cours de l'ingestion trop rapide du repas.

    Ces gaz s'accumulent au niveau de l'estomac qui se dilate d'une manière exagérée et qui peut alors "tourner" autour de ses deux attaches (oesophage et intestin) et basculer. Les gaz accumulés ne peuvent alors plus s'évacuer, et s'ajoutent alors les gaz de fermentation de la nourriture, ...

     Les symptômes:

         Quelques heures après le repas, le chien est agité, se couche pour se relever tout de suite, n'arrive pas à trouver une position dans laquelle il se sent bien, fait les 100 pas, peut  gémir, il a très mal.

        Il fait des efforts pour vomir sans y parvenir, et peut baver beaucoup.

        Son abdomen est gonflé, certaines fois comme une outre..

        Un état de choc peut s'installer rapidement..

    Réagissez immédiatement, il n'est pas question de penser: tout va s'arranger, ce n'est qu'une mauvaise digestion: NON!

    Précipitez vous chez le vétérinaire:  Une consultation doît être faite de toute urgence

    Pourquoi? parce que la dilation de l'estomac entraîne un écrasement des grosses veines de l'abdomen et  des troubles du rythme cardiaque, qui peuvent  amener la mort de l'animal. Si l'animal est soigné très rapidement, il a toutes les chances de se se remettre sans problème. Mais si l'état de choc a eu le temps de s'installer (et tout va très vite) ,si les problèmes cardiaques sont apparus, le pronostic est très réservé, voire mauvais...

    Ce n'est qu'en agissant très vite que vous pourrez sauver votre chien: 

    N' ATTENDEZ PAS

     

    Comment essayer d'éviter cela?

    Plusieurs facteurs prédisposeraient à la torsion de l'estomac: principalement les repas copieux, la gloutonnerie, l'excitation avant les repas (laissez votre chien se calmer avant de lui donner à manger) ou après les repas (maintenez le au calme), ...

    Donc respectez quelques règles:

    Fractionnez les repas:

    -  Préférez donner 2 repas (et même 3 repas si votre chien est réellement trop glouton) par jour à votre chien, plutôt qu'un seul plus copieux.

    Bannissez les jeux et l'excitation après les repas. Obligez votre chien à rester calme. Si vous voulez le promener, faites-le AVANT de lui donner à manger..

    Si votre chien est vraiment très glouton, interrompez son repas de temps en temps. Certains ont un "petit truc" pour obliger leur chien à manger moins vite: ils disposent au fond de la gamelle de très gros cailloux ou des galets (trop gros pour que le chien les avale avec la nourriture bien sûr) ,.. le chien est obligé de chercher entre les cailloux, et il mange de moins grosses quantités à la fois. Il existe aussi en magasin spécialisés des gamelles spéciales pour grands chiens très gloutons: le fond de ces gamelles a des reliefs prononcés , qui empêchent le chien de prendre de grosses quantités de nourriture à la fois    ..

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique