• Les feux d' artifice

    Feux d'artifice et pétard sont les causes de fugue en grand nombre

    Les feux d' artifice

     Pour les fêtes du 14 juillet, pour celles du 15 août,  : Enfermez vos animaux !

    Chaque été, à l'approche des festivités, affolés par le bruit, la foule, les pétards, les feux d'artifice,  et les éclairs, énormément d'animaux (chiens et chats) s'enfuient et se perdent et la peur peut leur faire parcourir beaucoup de kms, ...

     Les feux d' artifice  Le 14 juillet est le jour de l'année où les refuges et les fourrières accueillent le plus d'animaux perdus.

    Pour éviter cela, voici quelques conseils:

    - Laissez votre animal  dans votre habitation dans les heures qui précèdent la manifestation jusqu'au retour au calme ; fermez volets et fenêtres, et même, .. mettez de la musique pour atténuer le bruit extérieur...!

    - Si vous devez sortir votre chien, écourtez la promenade, gardez le  constamment en laisse et ne le perdez pas de vue

    - accrochez au collier de votre animal une médaille indiquant votre numéro de téléphone.

    S'il est trouvé en divagation, cette médaille, visible immédiatement, permet de vous alerter aussitôt par téléphone. Cette précaution est indispensable.

    Si malgré toutes ces précautions, votre animal s'échappe :  rendez-vous rapidement, dès le lendemain, dans les  refuges les plus proches,  donnez son signalement à la fourrière municipale en contactant votre mairie,  signalez sa disparition  aux cliniques vétérinaires environnantes et disposez des affichettes chez les principaux commerçants aux alentours et sur les abribus.



    Tags Tags : ,