• Les signaux d'apaisement chez le chat

    Les signaux d'apaisement chez le chat

    .Les signes d'apaisement chez les chats sont très semblables à ceux du chien: bailler, cligner des yeux, détourner le regard,  se lécher l'épaule,  se gratter , ...,

    1-     Le bâillement du chat peut être de deux sortes et avoir deux significations : La première se produit  bien sûr après un bon gros somme, nous comprenons  bien pourquoi !   la seconde est un geste d'apaisement qu'il fera pour signifier à un autre individu de se calmer car lui ne veut pas de problème ni de stress.

    2-     Le  clignement des yeux: Voici un signe d’apaisement que les chats utilisent aussi bien entre eux qu’avec nous.
    La vraie technique pour apaiser les chats en clignant des yeux est de faire EXACTEMENT comme si vous vous endormiez: Ne clignez pas des yeux rapidement, mais prenez le temps de fermer les yeux puis de les ouvrir, sans hâte.  N'ouvrez  jamais vos yeux "tout grands". La majorité des chats répondront en clignant des yeux, d'autre vont simplement éviter votre regard et détourner la tête. Une minorité va vous fixer dans les yeux. Si c'est le cas, tourner la tête  de coté pour signifier à votre chat que vous ne voulez pas le confronter.

    3-     Se lécher la patte ou le poitrail : Encore un signe d’apaisement que les chats utilisent entre eux et même avec nous. Ces signaux d'apaisement sont normalement utilisés en situation de confrontation ou face à un évènement qui crée de l'anxiété chez le chat.

    Une chose importante : Lorsqu’un chat se couche sur le dos, en repliant ses petites pattes sur son ventre,  pour se relaxer, ou bien pour  étirer sa colonne vertébrale (par opposition à la façon agressive où le chat se place sur le dos pour se défendre en libérant ces 4 pattes griffées),  il montre combien il se sent à l'aise  dans son environnement et avec la personne qui est devant lui. Mais ce n'est pas du tout une invitation à la caresse  car le ventre est la partie du corps la plus vulnérable chez un chat. Aussi résistez à votre envie de faire des gratouillis sur son petit  « bedon tout rond »…beaucoup  n'apprécieront pas !!

    Vous êtes vous demandé pourquoi les chats sont souvent attirés par les personnes qui  ont peur d'eux ? Tout simplement parce que la peur fait agir les gens  d'une manière très particulière: soit ils regardent  les chats  fixement, soit ils ont des gestes pressants et nerveux... Ces regards insistants, ces gestes brusques  sont perçus comme des menaces et des agressions, et les chats vont avoir tendance à 'aller vérifier ce qui peut causer cette crainte ...!

    Au contraire,  l’indifférence  met  les chats en confiance ...


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :