• Nous sommes sûrs que vous n'êtes pas de ceux qui vont abandonner leur animal pour partir  au bord de la mer, ou ailleurs.Vous savez qu'il y a toujours une solution pour organiser vos vacances avec votre chien ou votre chat: contactez votre vétérinaire par exemple, afin d'obtenir la liste des plages accessibles aux chiens , les campings et  hôtels qui acceptent les animaux,le détail des formalités pour passer les frontières,etc.

     
     

    Bref, n'hésitez pas à vous renseigner.

     
     

      Mais si vous ne pouvez pas emmener votre animal avec vous, vous pouvez le confier  à une pension.   Là encore, renseignez vous sur les formalités: la plupart des pensions exigent que les animaux soient vaccinés et identifiés (puce ou tatouage).  

     
     
     
     
     

      Si cela est possible, faites faire un essai de pension  à votre  animal: Avant la période de vacances, laissez-le 2 à 3 jours (avec sa couverture ou son coussin et éventuellement un de vos vieux T-shirt) ) , pour tester sa réaction.    Il comprendra que, puisque vous êtes revenu le chercher, vous reviendrez les autres fois... et la pension lui sera plus facile à accepter!     Et attention: n'attendez pas le dernier moment pour retenir sa place. En été, les pensions affichent souvent "complet".

     

     

    En résumé:
    Des vacances heureuses se préparent, bien avant le départ
    ►Vérifiez que ses vaccins soient à jour.
    Traitez le contre les parasites (puces, tiques, phlébotomes, ..). Les pipettes sont bien efficaces et pratiques à appliquer.

    Votre animal doît être identifié. Assurez-vous que son tatouage ou sa puce soit bien à votre nom, à votre adresse avec votre  n° de téléphone fixe (et portable si vous en avez un). S'il est tatoué, vérifiez bien que le tatouage soit lisible... Pour compléter la sécurité, faites lui porter un collier avec votre n° de téléphone sur une médaille (ou éventuellement un tube porte adresse) Emportez  son  carnet de santé, s'il est sous traitement, n'oubliez pas ses médicaments et prévoyez une trousse à pharmacie spécialement pour lui (des gouttes pour les yeux, un nettoyant auriculaire, un léger désinfectant, des compresses, une bande élastique, une pince à épiler, un tire-tique, etc)
    Et par sécurité, emportez une 2 ème laisse de secours, ..., on n'est jamais trop prudent!

    C'est bon? ... Alors vous pouvez partir l'esprit serein!

    (et n'oubliez pas sa laisse,son coussin ou son panier...!)

     

    Vous voulez partir à l'étranger avec votre  animal de compagnie?


      Votre vétérinaire vous donnera tous les   renseignements, mais si vous voulez  voyager à l'extérieur de la zone européenne, renseignez vous auprès de l' Ambassade ou du Consulat du pays où vous voulez vous rendre.

      Souvent les conditions pour rentrer en France sont plus contraignantes que pour en sortir, surtout  si la rage sévit dans le pays visité.

     
     

    Sont obligatoires:

    - Le passeport européen pour les chiens et les chats voyageant à l'étranger.  Ce document officiel, délivré exclusivement par les vétérinaires, fournit toutes les informations sur l'identification et les vaccinations de l'animal et permet de certifier la vaccination antirabique. Ainsi les multiples documents exigés pour voyager avec votre animal sont remplacés par ce passeport.

     

    - L'identification par puce électronique pour que votre animal voyage à l'étranger et surtout... pour qu'il puisse ensuite rentrer en France  (le tatouage est valable s'il ne sort pas de France)

     

     

    - La vaccination antirabique. n'attendez pas la veille de votre départ pour la faire faire: 21 jours sont indispensables après l'injection pour que la vaccination soit valide. beaucoup de pays demandent un titrage des des anticorps antirabiques dans le sang  suite à la vaccination (titrage qui doît être réalisé plus de 30 jours après la vaccination et moins de 3 mois avant votre départ..)

    - Et quelques fois, le Certificat  Sanitaire International (ou certificat de bonne santé) indispensable pour se rendre dans un pays en dehors de l' europe. Ce certificat doît être établi par un vétérinaire entre 3 et 10 jours  précédant votre départ.

    Enfin certains pays exigent une quarantaine...et d'autres refusent carrément les animaux domestiques.

     

    Enfin, pensons que,  peut-être (nous ne le souhaitons pas), vous risquez de perdre votre animal....

    Surtout n'attendez pas, en pensant qu'il va revenir.....: Il est dans un lieu qu'il ne connait pas, donc agissez très vite:

    - Contactez les refuges et les S.P.A.  les plus proches de votre lieu de vacances (les mairies peuvent vous fournir leurs adresses et téléphone)

    - Contactez également la Police Municipale de la commune de votre lieu de vacances, et celle des communes environnantes.

    - Signalez sa disparition au service du Fichier Central Canin (au 01 49 37 54 54) ou au  Fichier National Félin (au 01 55 01 08 00). Gardez ces deux numéros dans votre  portefeuille (avec les numéros d'identification de votre animal)  , ils peuvent vous être d'une grande utilité.

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique