• - TRUCS et ASTUCES

    Voici quelques "trucs et astuces" destinés à nous faciliter la vie..... Sivous en connaissez d'autres, merci de nous en faire profiter!

  • Lorsque l'on passe le balai, pour éviter d'avoir des poils de chiens ou de chats coincés dans la brosse, enfilez un vieux collant sur le balai. Vous récupèrerez ainsi les poils facilement, et votre balai restera plus propre.


  • Vous avez l'impression que votre compagnon entend moins bien? C'est le moment de lui apprendre "le langage des signes"...!

    C'est facile à enseigner, simple à appliquer et tous les chiens comprennent très vite.  Il faut bien sûr que votre animal vous regarde, pour vous comprendre, ... 

    Pour vous permettre  de garder le contact avec votre chien en liberté, il existe des colliers spéciaux pour chiens sourds:  le collier de rappel  vibreur (sans décharge électrique) ou bien le collier à souffle d'air (plus difficile à trouver) : une impulsion, le collier vibre ou envoie un souffle d'air au nez du chien et l'avertit ainsi  que vous l'appelez... A vous ensuite de lui indiquer ce que vous souhaitez qu'il fasse.

    Voici quelques exemples des signes à lui enseigner:

    ⇒  Il s'éloigne et vous souhaitez qu'il revienne vers vous? Accroupissez vous et écartez les bras: il se précipitera vers vous... Félicitez-le... çà y est! Voilà le 1er  signe ! Progressivement, vous n'aurez plus à vous baisser, simplement écartez les bras, cela suffira à le faire revenir!  Et puis, enfin, un seul bras  sera suffisant.  Un autre mouvement peut aussi être utilisé, qui est tout aussi efficace: tapez sur vos genoux pour le faire revenir vers vous... ensuite le seul geste de taper sur un de vos genoux suffira.

    Un bruit l'inquiète, il dresse les oreilles puis vous regarde, calmez le vite en lui disant "çà va, çà va!" , les deux mains  devant vous  en signe d'apaisement  (mouvement des mains semblable à celui que vous feriez pour faire ralentir un véhicule!)  qui renforcent ce que vous dites, ... Il saura très vite qu'il n'y a pas lieu d'avoir peur.

    Apprenez lui à aller "à droite" en tendant de bras vers la  droite, ou bien "à gauche" en tendant le bras vers la  gauche (comme si vous alliez tourner...), tout en le prononçant l'ordre et en accentuant votre allure dans cette  direction, Pendant la promenade, s'il hésite sur la direction à prendre et vous regarde, renseignez-le, , il apprendra très vite!

    Vous voulez le faire asseoir? Il est face à vous, levez la main (ou juste un doigt)  et avancez la vers lui, tout en lui ordonnant de s'asseoir  et tout naturellement votre chien va obéir., Ce ne sera bientôt plus la peine de prononcer l'ordre. 

    Et n'oubliez jamais de féliciter copieusement, ... On n'en fait jamais trop dans ce domaine!!!

    Vous découvrirez que, comme il n'y a aucune règle, on improvise beaucoup...  Certains gestes vous viendront spontanément... A vous de les travailler!!!


    3 commentaires
  • Faire avaler un médicament à un chat n'est pas facile.

    Vous devez lui donner du sirop? C'est tout simple: étendez le en petites quantités sur son pelage...  son obsession de la propreté de son poil fera qu'il se lèchera et ainsi avalera tout naturellement le sirop.."

    Vous devez lui donner un comprimé? Ecrasez le comprimé avec un peu de beurre, et "tartinez" ce mélange sur le poil du chat, sur sa patte par exemple...!..


    1 commentaire
  • De la part de Ray, :

    "Vous en avez assez de voir votre chien machouiller la laisse lorsque vous l'emmenez en promenade? Enduisez la partie qu'il a l'habitude de mordiller de savon... Il aura vite compris!"


    votre commentaire

  • "Votre chat  a  l'habitude de marquer son territoire en urinant contre les murs ou les meubles?

    Vous avez déjà essayé la citronnelle, la moutarde ou le vinaigre blanc pour le dissuader de refaire pipi au même endroit mais ces odeurs ne semblent pas trop le gêner ?

    Essayez cette fois, d'appliquer un peu de dentifrice : mes chats ont horreur de cette odeur de menthe ou d'eucalyptus qui leur pique même un peu les yeux et qui les fait fuir..."


    votre commentaire
  • Voilà une petite solution qui ne coûte pas cher du tout, qui parait complètement loufoque, et qui pourtant est très efficace  pour lutter contre les arrosages intempestifs des pieds de table de jardin, angles de mur, piliers extérieurs, jardinières, pieds de commode, etc...

    Votre toutou a pris l'habitude de toujours se soulager au même endroit, justement là où vous ne voulez pas?
     
    Essayez le truc " des bouteilles en plastiques"...:
     
    Posez à l'endroit de "l'arrosage gênant",  une bouteille en plastique (bouteille d'eau par ex) que vous avez remplie  à moitié (pour la lester) .
     
    La présence de cette bouteille à cet endroit précis va surprendre le chien, et lui déplaire,  Il peut même avoir une sorte de sursaut en la voyant, ou simplement il va l'éviter... mais IL NE LEVERA PAS LA PATTE...
     
     
    Je suis d'accord, la bouteille n'a rien  d'esthétique,   surtout à l'intérieur, et quand il faut en disposer plusieurs, un peu  partout... le côté décoratif est discutable...!
    Mais ce n'est que provisoire. Progressivement vous les supprimerez, jusqu'à finir par  toutes les enlever.
    J'ai essayé sur mes chiens: 100% d'efficacité, pour  un coût très modique.
    Vous pouvez apporter une amélioration si votre  chien essaie d'attraper la bouteille pour jouer:  enduisez le goulot d'extrait de lavande, ou tartinez  le de moutarde, ou de savon...
    C'est très efficace avec les chiens... mais absolument pas ni avec les chiennes ,  ni avec les chats..!
     

    votre commentaire
  • Lorsque les chiens vieillissent, ils sont souvent sujet à l'arthrose.

    Pour éviter qu'ils ne souffrent en mangeant, surélevez un peu leurs  gamelles de nourriture et d'eau afin qu'ils n'aient plus à baisser la tête.


    votre commentaire
  • Votre chien adore faire des trous dans votre jardin?

    Pour l'empêcher de toujours creuser au même endroit dans jardin, il suffit de placer un de ses excréments dans le trou et de le recouvrir...!


    votre commentaire
  • DdDe la part d'une passionnée de petits chiens...:

    "Votre chien a pris l'habitude d'aboyer sans cesse et sans raison, en votre présence? 

    Munissez vous d'un petit pulvérisateur ou mieux, d'un pistolet à eau... A chaque aboiement, vaporisez le ...!  l'idéal serait qu'il ne vous voit pas faire, bien sûr...

    Mais même s'il associe la présence du pistolet à eau et de l'impression "d'humidité" chaque fois qu'il aboie, ... cela déjà peut-être dissuasif!!


    votre commentaire
  • Pour limiter les bétises d'un chiot: OCCUPEZ-LE!

    Par  exemple: Placez quelques croquettes dans une bouteille en plastique, sans  remettre le bouchon,  et  laissez-le  jouer avec.

    Il se rendra vite compte que ce nouveau jeu est amusant, qu'il roule et surtout qu'il distribue des croquettes! Avec ce système,  longue vie aux chaussures et pieds de meubles...!!


    votre commentaire
  • Vous avez un chiot qui pleure la nuit? IL se sent bien seul... 

    Enveloppez un réveil à tic tac dans une serviette.Le tic tac régulier réconfortera votre petit compagnon sans que vous ayiez besoin de veiller auprès de lui.

    Une couverture chaude et épaisse, éventuellement une vieille couverture chauffante, une bouillotte enveloppée d'une serviette éponge, tout cela  peut réconforter le chiot en lui donnant l'impression d'être  encore avec sa mère.

    Et si vous ajoutez une petite peluche, le chiot sera comblé...


    votre commentaire
  • ⇒  Si vous habitez un appartement à étages, éloignez vos animaux de compagnie des balcons et des fenêtres, posez des filets (ou grillages) de protection ,

    ⇒  Ne les laissez pas également accéder aux fils électriques et à tout autre objet de grande valeur afin d'éviter tout accident éventuel.

    ⇒  En voiture:  attachez l'animal si possible. Sinon, placez le chat dans une caisse de transport ou installez une barrière pour le chien à défaut de ne pouvoir l'attacher à une des ceintures de sécurité à l'arrière.

    ⇒  Toujours en voiture: Les chats ou les chiens  ont une grande  facilité pour se faufiler hors de la voiture  au moment où l'on referme la portière (accident très fréquent), ou bien par une vitre entrouverte... Méfiez vous: là encore, attachez votre chien, ou placez votre chat dans sa caisse de transport.


    votre commentaire
  • Une bonne idée d' Hélène qui a adopté un chien âgé au refuge...

    Ce vieux chien est maintenant bien malade, mais malgré tout, il fait encore tous les matins sa petite promenade. la crainte d' Hélène est que son Rapinou ne puisse plus un jour rentrer à la maison

    "Quand nous faisons notre petit tour, je prends toujours sa laisse et un plaid: Si un jour il ne pouvait plus marcher, je pourrais  me servir de ce plaid comme d'une civière pour le ramener. , mais je fais de toutes petites promenades, une seule le matin , et toujours très proches de la maison".

    Une autre utilisation :
    Votre vieux chien a beaucoup de mal à se déplacer, mais malgré tout, il veut absolument sortir pour faire ses besoins? Aidez-le à se déplacer en glissant un plaid (ou une grande écharpe) sous son ventre... Soulevez le doucement  et permettez lui ainsi de marcher plus facilement...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique