• - Vous avez perdu votre animal, que faire?

    Vous avez perdu ou trouvé un chien ou un chat? Vite, connectez vous sur: 

    http://www.chien-perdu.org/

    https://www.facebook.com/Pet.Alert.Fr.26/

     

     Vous avez perdu ou trouvé un animal autre qu'un chien ou un chat (une tortue, un perroquet, etc)?

    Contactez vite votre vétérinaire.

    Passez une annonce sur https://www.facebook.com/Pet.Alert.Fr.26/

     

  • Vous avez  perdu votre animal favori (Chien, chat, NAC)?

    Vous avez  perdu votre animal favori (Chien, chat, NAC)?Vous avez  perdu votre animal favori (Chien, chat, NAC)?

     

     

     

     

     

     

     

     

     Vous avez perdu votre chien, votre chat?

     

    Tout d'abord,  s'il est identifié (tatoué ou porteur d'une puce électronique) contactez le Fichier National Canin au  01 49 37 54 54  ou le Fichier National Félin  au 01 55 01 08 08  pour  signaler  sa disparition. Profitez-en pour faire vérifier si vos coordonnées sont toujours valables. 

    Suivez bien tous les conseils qui vous seront donnés, ils vous permettront de retrouver plus rapidement votre animal. N’en négligez aucun, ils ont tous leur importance:

    ► AFFICHEZ AU MAXIMUM: Beaucoup de chiens sont retrouvés grâce aux affiches. Même quand ils ont été volés, les affiches permettent aux personnes qui ont vu quelque chose de vous prévenir.

    Allez d’abord voir chez tous vos voisins. .N’oubliez pas que tout le monde n’a pas internet, alors mettez VITE des affiches avec sa photo chez les commerçants, les vétérinaires, les toiletteurs.

    Multipliez les affichettes: Donnez-en  aux facteurs, aux éboueurs, aux livreurs, aux ambulants, aux infirmières à domicile, ils voient beaucoup de choses ces gens là et demandez-leur de mettre une affiche sur leur véhicule.

    Mettez des affichettes dans les boites aux lettres, sur les pare-brise des voitures, sur les poteaux dans les parkings., les poubelles... Les affiches attirent l’attention des gens. Mettez en aux endroits où on vous a signalé l’avoir vu.

    ► PREVENEZ la police, la mairie de votre  commune (ou de la commune où votre animal s'est perdu.  Contactez les vétérinaires environnants, la gendarmerie , la Police Municipaleles refugesles fourrières et SPA locales..

    ► ALLEZ VOIR sur place à la fourrière, à la SPA, même si vous avez téléphoné, même si l'animal est  pucé ou tatoué (les puces ne sont pas toujours repérables et les tatouages peuvent être effacés en partie...):  les labradors noirs, les chats tigrés, les bergers allemands noir et feu, etc. se ressemblent ... mais VOUS SEUL  saurez reconnaître le vôtre. !!!.

    Faites passer un MESSAGE d' ALERTE sur internet, sur les sites spécialisés suivants:    http://www.chien-perdu.org  ou   http://www.chat-perdu.org

                 https://www.facebook.com/Pet.Alert.Fr.26/

                                 www.i-cad.fr  

    ou le fichier internet spécialisé dans les animaux perdus /trouvés: www.filalapat.fr                 

    Ces sites sont très efficaces et touchent beaucoup de personnes.

    ►Lancez un appel sur les radios locales,signalez sa disparition dans la presse locale, surtout si vous habitez une petite ville.   Parlez-en au maximum de personnes que vous rencontrez et donnez leur une affichette avec sa photo et votre n° de téléphone.

    Regardez dans les annonces des « trouvés « même si c'est  dans une autre région n’en tenez pas compte. .

    ► Mais aussi et TRES VITE, dès que vous vous apercevez de sa disparition,   faites le tour des points d' eaux, piscines ,bassins environnants, demandez aux voisins possédant piscine ou bassin  d'être vigilants,  examinez les abords des routes et  voies ferrées, faites le tour des éventuels cabanons de jardins , garages ,ou l'animal a pu avoir été enfermé par hasard, et si vous habitez en pleine campagne, n'oubliez pas les bordures de chemins envahies de ronces: beaucoup d'animaux épuisés, y restent coincés par le collier ou par leurs poils qui s'y emmêlent..,

    Un conseil: revenez fréquemment  à l'endroit où vous  avez perdu votre animal: il arrive qu'un animal perdu  ne sache pas où aller et ne s'éloigne pas de cet endroit ...

    Enfin si l'animal perdu est un animal qui  est parti de chez vous (un animal fraîchement adopté par exemple), vous êtes son seul repère, il peut essayer de vous retrouver. Faites en sorte qu'il puisse revenir chez vous:  laissez  le portail de votre jardin ouvert,  des croquettes disponibles, de l'eau, sa couverture accessible, etc...

     

    Et surtout: GARDEZ ESPOIR,  Ne baissez jamais les bras..; nous connaissons de nombreux cas d'animaux disparus, qui ont été retrouvés longtemps après... "nos"  records au refuge étant  de :

    ... 6 ans pour un petit griffon (qui avait fugué. Il était parti de chez lui tout chiot, non identifié,  en 2004 ,...   ses maîtres l'ont retrouvé 6 ans plus tard, en 2010 au refuge) ..

    ... 7 ans pour un labrador qui avait été volé dans le jardin de la maison en 2009, et qui a été retrouvé errant en pleine campagne, bien loin de là.. et amené au refuge en 2016 !:

     ... 7 ans 1/2 pour une grande chienne SAMBA, qui  a fini par retrouver ses maîtres  après avoir passé toutes ces années au refuge...!!!

    Attention: ne vous laissez pas duper par certains  charlatans qui risquent de vous contacter , prétextant qu'ils ont trouvé votre animal blessé et qu'ils ont engagé de gros  frais pour le faire soigner:

    Ils peuvent ainsi essayer de vous soutirer de l'argent, mais vous ne retrouverez pas votre animal pour autant:

    Si vous avez le moindre doute, donnez rendez vous à ces personnes (avec votre animal) à la gendarmerie la plus proche.

    Afin d'éviter ce genre de chose:  Gardez pour vous un détail secret sur la description du chien (une cicatrice, une tache de couleur sur le poil, à un endroit précis ou d'une forme particulière, sur la langue, etc). Ainsi, si quelqu'un se manifeste,  demandez lui de préciser ce signe distinctif, connu de vous seul...

    Et ... quand vous aurez retrouvé votre animal, n'oubliez pas de le signaler à tous les services que vous aviez alertés auparavant : Les vétérinaires, gendarmerie, refuges, etc,  notent tous les appels  comme le vôtre et il est important pour eux de  tenir ces registres à jour .  

    ___________________________________________________________________

     

      Vous avez perdu votre Oiseau familier?

    (Nous remercions tous les passionnés d'oiseaux et les éleveurs qui nous ont suggéré ces conseils )

    Vous avez  perdu votre animal favori (Chien, chat, NAC)?   Un oiseau domestiqué qui s'échappe,  reste en général  dans un rayon de 1 km de son lieu d'évasion.



      

    1- Ne  paniquez pas ! 

    2-  Regardez dans quelle direction l'oiseau s'est envolé.

    3- Ne tardez pas un seul instant à placer des avis de recherche AVEC PHOTO de l'oiseau :


    ♦ Sur les sites de petites annonces gratuites, les journaux, les réseaux sociaux, la radio ...

    ♦ Avertir la police du quartier,  les refuges, les SPA,  les voisins...

    ♦ Dans les commerces :

    Pharmacies

    Médecins

    Vétérinaires

    Boulangeries

    Librairies

    Stations essences

    Épiceries / Centres commerciaux

    Animaleries / Zoos

    Abris de bus / Gares de train

    Écoles maternelles et collèges

    Et dans tous les endroits les plus fréquentés

    Parlez-en à tous ceux et celles qui croiseront votre chemin. Plus il y a de gens au courant le plus rapidement possible et meilleures sont vos chances de le retrouver.

         ♦ Vous pouvez aussi demander de l' aide sur les forums dédiés aux oiseaux (perroquets/perruches/canaris ...)

    Il est important de ne pas perdre votre oiseau de vue les premières heures de sa disparition. Vous devez donc rester à l’extérieur pour le retrouver. 

    4- Laissez les fenêtres ouvertes pour qu'il puisse y rentrer par lui-même

    5- Pla cez sa cage sur la terrasse/jardin avec eau, nourriture et ses jouets.

    6- Si vous avez d'autres oiseaux chez vous, placez-les également sur la terrasse afin que leurs chants attirent l'oiseau perdu, seulement si le temps est beau et sans vent ! (Attention aux courants d'air qui peuvent être dangereux)

    7- Attirez-le avec de la nourriture. Accrochez ses aliments préférés aux fenêtres et dans sa cage à l'extérieure, pour l'attirer.

    8- Diffusez un enregistrement de cris de votre oiseau (repère auditif réalisé sur CD ou cassette), mettez le poste radio portative en marche pour attirer votre oiseau vers vous. Cela le guidera s'il est perdu.

    9- Appelez votre oiseau par son nom, et par des mots qu'il a l'habitude d'entendre et qui le rassurent, parcourez à pied les rues avoisinantes. Arrêtez-vous régulièrement pour écouter s'il vous répond.  Meilleures heures pour appeler votre oiseau : Dès l'aube, au lever du soleil, à partir de 4h ou 6h et début d’après-midi.

    10- Tenez à l’œil les oiseaux du ciel : votre compagnon suivra peut-être un groupe d'oiseaux pour trouver de quoi manger.  Le plus souvent à l'aube (lever du jour) et au milieu de la journée (vers 15 h).

    11-  Soyez attentif aux bruits des oiseaux sauvages (surtout les pies et les corneilles). Ceux-ci crieront beaucoup plus si votre oiseau est près d’eux, puisqu’ils le considéreront comme un intrus

    12-  Regardez aux pieds des arbres s'il y a des feuilles vertes au sol. Un oiseau domestique va s'amuser avec des feuilles et les laisser tomber.

    13- Asseyez-vous aux pieds des arbres et regardez dans les arbres. Il est évident que votre oiseau vous verra avant que vous ne l'aperceviez et donc il restera silencieux, car votre présence le rassurera.

    A la nuit tombée, n'appelez plus l'oiseau. Celui-ci aura trouvé un lieu caché pour dormir et n'y décollera pas, car il doit se protéger des prédateurs.

    N'éclairez pas dans les arbres, au risque d'engendrer une panique générale chez les oiseaux. La peur le fera fuir très loin !  Il ne faut jamais déranger un oiseau le soir.

    Très important :

    Rendez-vous sur place plusieurs fois par semaine, dans les refuges, les SPA et centres de revalidation. Allez voir vous-même dans les cages si votre animal y est !!!  Cela ne sert à rien de téléphoner pour savoir s'ils ont récupéré votre animal puisque leurs dossiers ne sont pas toujours synchronisés faute de surplus de travail surtout en période de vacances scolaires où les abandons atteignent un chiffre hallucinant.. 

    ATTENTION :

    Vous allez passer des nuits blanches, vous vous posez plein de questions, vous êtes fatigué par les recherches et donc vulnérable et des gens mal intentionnés tenteront d'en tirer profit. Soyez donc vigilants et prudents ! Les escrocs et les gens malhonnêtes font partie de nos vies. N'envoyez jamais d'argent s'ils vous appellent pour vous dire qu'ils ont trouvé votre perroquet et vous demandent de verser de l'argent sur un compte bancaire et par Western Union, en échange de la restitution de votre oiseau. Ils n'ont pas votre oiseau !

     Vous l' avez repéré ?

    1)  Approchez vous de lui et parlez-lui  pour le rassurer d'une voix douce et tranquillisante, restez toujours calme. L'oiseau est en état de stress, car il ne connait pas la nature et ce n’est pas son milieu naturel surtout s'il est né en captivité. Il faut donc le rassurer  et toujours garder le contrôle de ses nerfs. Si vous désespérez, ne lui montrez pas. Gardez confiance, il le sentira, et vous aurez 10 fois plus de chance d’arriver à le récupérer

    2) Montrez lui votre bras devant vous à l’horizontale et lui dire « vient » pour qu’il puisse venir se percher dessus.

    3) Mangez quelque chose devant lui. Cela pourrait l'inciter à revenir vers vous.

    4) S'il ne veut pas descendre. Munissez-vous d'une échelle et allez le chercher calmement, tout en douceur, sans mouvement brusque, et en tenant à la main une taie d'oreiller pour l'y placer, et descendez calmement de l'échelle. Accompagnez-vous d'une autre personne "connue de l'oiseau" qui pourra maintenir l'échelle. Faites très attention à vous !Si votre oiseau semble vouloir s’envoler, cessez immédiatement de bouger

    Aussi, il est fortement conseillé d'écarter les passants, les curieux, car ceux-ci dans l'euphorie pourraient déranger l'oiseau par leurs cris et leurs gesticulations.

    5) Accrochez une petite cage à l'arbre avec une corde et déposez de la nourriture et de l'eau.

    •  Retirez le fond de cage si vous quittez les lieux, pour que l'oiseau puisse s'échapper en cas de danger (chat, fouine, ect ...). 2) Remettez le fond de cage quand vous êtes sur les lieux.
    •  Éloignez-vous de la cage accrochée en hauteur pour l’inciter à s’en approcher et y entrer.
    • Patientez. Cela peut prendre 1 heure comme 5 minutes avant qu’il ne décide devenir voir de plus près. Ne bougez pas. Patience et calme.

    6) Si vous l'apercevez dans un arbre au coucher du soleil, le soir, laissez-le et  revenez le lendemain, avant le lever du soleil. Votre oiseau devrait être au même endroit. NE JAMAIS DÉRANGER UN OISEAU LE SOIR, car il doit se protéger des prédateurs.

     

     Vous avez trouvé un oiseau :

     1) Placez des annonces sans donner trop de détails afin d'éviter que des gens mal intentionnés profitent de l'occasion.

     2) Si vous avez déjà des oiseaux, isolez-le dans une pièce à part. Il peut-être porteur de maladies ou de virus contagieux.

     3) Donnez-lui de l'eau fraîche et de la nourriture : graines, fruits ET légumes (ATTENTION : voir la liste des aliments toxiques :ttp://oiseaux-perdus.skynetblogs.be/6-aliments-plantes-toxiques.htmhl

     4) Faites une recherche sur l'espèce de l'oiseau que vous avez trouvé.

     5) Vous pouvez aussi demander de l'aide sur les forums dédiés aux oiseaux https://www.facebook.com/PerroquetPerduOuTrouve

     


     

    _________________________________________________________

     

     Vous avez perdu votre  lapin,  furet,  serpent, ...  

    1) Laissez dehors (si vous en avez la possibilité) sa cage / boîte de transport avec un tissu imprégné de son odeur et/ou de la vôtre ainsi que sa litière sale. Mettez-y sa nourriture préférée et de l'eau.

    2) Mettez des affiches partout où vous passez et informez les vétérinaires, les associations et refuges de protection animales, les mairies, les commerçants, les voisins, etc... 

    3) Vérifiez tous les trous et cachettes où il aurait pu se cacher.

     

    __________________________________________________________________________________________

     

    Vous avez perdu votre tortue ?  

    Vous avez  perdu votre animal favori (Chien, chat, NAC)?

     

    Tout d'abord vous trouverez sur internet énormément de renseignements de divers ordres, qui vous aideront.

    En voici un:

    http://tortuesactions.e-monsite.com

     

    Ensuite, et malheureusement, il n'y a pas vraiment d'astuce pour retrouver les tortues qui  fuguent...

    -  le moindre tas de bois, ou de cailloux, les buissons,  leur permet de se cacher

    - Même chose pour les massifs de fleurs, les haies qui leur   offrent  de superbes cachettes.

    - De plus  les tortues aiment s'enterrer, seule la grande chaleur peut les convaincre de sortir.

    -  Les tortues peuvent aller très loin et très vite (contrairement à ce que l'on peut penser), mais certaines fois une simple petite bordure va les bloquer, elle resteront comme figées contre elle.

    Si votre tortue a l'habitude de répondre à son nom, appelez la souvent,

    Des friandises peuvent l'attirer et l'inciter à sortir de sa cachette.

    Pour d'autres, le simple fait de marcher en tapant du pied, les fait apparaitre...(cela peut rappeler à certaines les moments où vous venez leur donner un petit goûter..!)

     

    En tous cas, si votre tortue a disparu de son enclos, cherchez avec soin dans tous les coins et recoins qui pourraient lui offrir un abri, même les plus invraisemblables (une personne a retrouvé sa tortue dans les branches d'un yucca, ... elle avait réussi à grimper!).

    N'oubliez pas qu'une tortue peut parcourir beaucoup de chemin, rapidement,  beaucoup plus que ce que l'on peut imaginer!  Donc mettez des affiches  avec sa photo, les détails de sa carapace,  partout dans votre quartier, chez votre vétérinaire, chez les commerçants,  parlez en  beaucoup, partout, etc...

     une petite info: une dame de Grande Bretagne a retrouvé STROKE, sa tortue fugueuse au bout d'un an :  La fugueuse avait parcouru près de 40 km! Heureusement Stroke était de grande taille, et sa propriétaire avait eu la place d'écrire son nom et son n° de téléphone ... Un détail: Stroke a 109 ans!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique