• - Vous avez trouvé un animal, que faire?

    Vous avez perdu ou trouvé un chien ou un chat? Vite, connectez vous sur: 

    http://www.chien-perdu.org/

    https://www.facebook.com/Pet.Alert.Fr.26/

     

     Vous avez perdu ou trouvé un animal autre qu'un chien ou un chat (une tortue, un perroquet, etc)?

    Contactez vite votre vétérinaire.

    Passez une annonce sur https://www.facebook.com/Pet.Alert.Fr.26/

     

  •  

    SI VOUS AVEZ TROUVÉ UN OISEAU :

     1) Placez des annonces sans donner de détails afin d'éviter que des gens mal intentionnés profitent de l'occasion.

    2) Si vous avez déjà des oiseaux, isolez-le dans une pièce à part. Il peut-être porteur de maladies ou de virus contagieux.

    3) Donnez-lui de l'eau fraîche et de la nourriture : graines, fruits ET légumes (ATTENTION : voir la liste des aliments toxiques :ttp://oiseaux-perdus.skynetblogs.be/6-aliments-plantes-toxiques.htmhl

    4) Faites une recherche sur l'espèce de l'oiseau que vous avez trouvé.

    5) Vous pouvez aussi demander de l'aide sur les forums dédiés aux oiseaux https://www.facebook.com/PerroquetPerduOuTrouve

     

     

    SI VOUS AVEZ APERCU UN OISEAU :

     

    1) Ne mouillez JAMAIS  un oiseau pour avoir la facilité de l'attraper, c'est le meilleur moyen de le rendre malade !Surtout si les nuits sont fraîches et les jours venteux.

    2) N'appelez pas les pompiers, si vous apercevez l'oiseau haut perché dans un arbre. Cela engendrerait un grand stress chez l'oiseau et celui-ci risque de s'enfuir fort loin.

    3) Ne faites aucun mouvement brusque.

    4) Montrez lui  votre bras devant vous à l’horizontale et lui dire « vient » pour qu’il puisse venir se percher dessus.

    5) Parlez-lui ! Rester toujours calme, voix douce et tranquillisante. Le perroquet est en stress, car il ne connait pas la nature et ce n’est pas son milieu naturel quand ils sont nés en captivité. Il faut donc rassurer le perroquet et toujours garder le contrôle de ses nerfs. Si vous désespérez, ne lui montrez pas. Gardez confiance, il le sentira, et vous aurez 10 fois plus de chance d’arriver à le récupérer.

    6) Accrochez une petite cage à l'arbre avec une corde et déposez de la nourriture et de l'eau.

    •  Retirez le fond de cage si vous quittez les lieux, pour que l'oiseau puisse s'échapper en cas de danger (chat, fouine, ect ...). 2) Remettez le fond de cage quand vous êtes sur les lieux.
    •  Éloignez-vous de la cage accrochée en hauteur pour l’inciter à s’en approcher et y entrer.
    • Patientez. Cela peut prendre 1 heure comme 5 minutes avant qu’il ne décide devenir voir de plus près. Ne bougez pas. Patience et calme. 

    7) Mangez quelque chose devant lui. Cela pourrait l'inciter pour revenir vers vous.

    8) S'il ne veut pas descendre. Munissez-vous d'une échelle et allez le chercher calmement, tout en douceur, et en tenant à la main une taie d'oreiller pour l'y placer, et descendez calmement de l'échelle. Accompagnez-vous d'une autre personne "connue du perroquet" qui pourra maintenir l'échelle. Faites très attention à vous !

    Si votre oiseau semble vouloir s’envoler, cessez immédiatement de bouger.

    Aussi, il est fortement conseillé d'écarter les passants, les curieux, car ceux-ci dans l'euphorie pourraient déranger l'oiseau par leurs cris et leurs gesticulations.

    9) Si vous l'apercevez dans un arbre au coucher du soleil, le soir, laissez-le et  revenez le lendemain, avant le lever du soleil. Votre oiseau devrait être au même endroit. NE  DÉRANGEZ JAMAIS UN OISEAU LE SOIR, car il doit se protéger des prédateurs.


    votre commentaire
  •  Vous avez trouvé un chat ou un chien ?Tout d'abord assurez vous qu'il est réellement perdu: attendez quelques minutes, son maître peut se manifester. Renseignez vous également dans les magasins et maisons environnantes..

      Ensuite, vérifiez s'il est identifié:

    • Porte-t-il un collier? Les coordonnées de son propriétaire sont peut-être inscrites sur une médaille, dans un tube porte-adresse ou bien ... à l'envers du collier. Vous pourrez alors l'appeler .
    • Est-il tatoué? (soit à l'oreille, soit à la cuisse) Si c'est le cas, contactez le Fichier National Canin (01 49 37 54 54) ou le Fichier National Félin (01 55 01 08 08). Ils vous donneront les coordonnées du propriétaire de l'animal. Ces fichiers sont les seuls à centraliser les noms et adresse des chiens et des chats  et de leurs propriétaires.
    • Il est peut-être porteur d'une puce électronique? Vous ne pouvez pas le savoir mais votre vétérinaire pourra facilement vous renseigner.
    • Imprimez des affichettes et disposez les à des endroits stratégiques (abri-bus, commerces, bacs à ordures, )
    • Avertissez tout le monde à proximité (commerçants, voisins, etc)

     S'il n'est pas identifié, signalez le à la Mairie, aux vétérinaires et aux refuges environnants.   S'il s'agit d'un chien de chasse, n'hésitez pas à contacter les présidents de chasse de la commune (ou des communes environnantes). Pour cela,  la Mairie vous renseignera.

      S'il n'est pas identifié,  et que vous ne pouvez pas le garder, sachez que vous ne pouvez pas (en tant que Particulier) amener un chien ou un chat trouvé à la Fourrière: Seule la Police Municipale est habilitée à le faire. Contactez-les. 

    Et si l'animal que vous avez trouvé est identifié, et si vous ne voulez pas le laisser partir en fourrière en attendant que son propriétaire se manifeste, vous devez obligatoirement, au moins, le signaler à la fourrière locale.

    Attention: Gardez pour vous un détail secret sur la description du chien (une cicatrice, une tache de couleur sur le poil, sur la langue, etc)
    - Si quelqu'un se manifeste en tant que propriétaire, réclamez le carnet de santé comme preuve, et  demandez de préciser un signe distinctif, connu de vous seul... 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique